señala César Aira en un reciente y agudo artículo en la revista Carta que edita el Reina Sofía, hay tres libros de Raymond Roussel en los que este no utilizó el procedimiento (La Doublure, La Vue y Nuevas impresiones de África) y son quizá más originales y extraños y hasta más geniales incluso que aquellos en los que trabajó con su método cibernético. Esto ha terminado por crear la pregunta de cuál puede ser entonces La Clave Unificada de Roussel. Dice Aira con sencillez y genialidad unidas:

“Creo haber encontrado esa clave: lo que tiene en común todo lo que Raymond Roussel escribió, del principio al fin de su vida, es, simplemente, la ocupación del tiempo.

Escribió para llenar de manera sólida y constante un tiempo vital que de otro modo habría quedado vacío. Para ello debió inventar modos de escribir, marcos, formatos, que ocuparan la mayor cantidad posible de tiempo”.
ENRIQUE VILA-MATAS, sobre raymond roussel

Depuis qu’il avait croisé la route d’un certain « Raymond roussel » et admiré son « palace motorisé », l’abbé Bougit avait construit de ses propres mains – comme Saint François avant lui – une église à roulette qui lui permettait de confesser les pires pêcheurs à toute vitesse. L’édifice chahutait quelquefois, mais c’était pour la bonne cause. Quand à la pollution, elle se resumait à quelques traînées d’encens qu les bigots pouvaint suivre à la trace.

Raymond Roussel (1877–1933), dandy, échequéphile et fantasque, fut sans dout le premier écrivain nomade à écrire en roulant. En 1925, il fait construire un petite palace roulnt, ou voiture vilal (Une Rolls d’après ce que l’on sait) conçue à grands frais par un carrossier ingénieux et un décorateur inspiré. L’écrivain parcourt alors l’Europe (routes de France, Suisse, Turquie, Italie) durant deux ans avec Charlotte Dufrêne, sa maîtresse officielle. La décoration était raffiné (une véritable baignoire pour l’hygiène et un bar ppour la soif) et l’abus des drogues et alcools rendaient le long voyage encore plus extatique. Puis l’écrivain se lassa. Personne ne sait ce qu’est devenu le mythique véhicue.

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